
La Kinésiologie...
La Kinésiologie...
Qu’est-ce que la kinésiologie?
La kinésiologie puise ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise mais aussi dans la chiropractie.
Un des ses principes fondamentaux est celui de l’équilibre énergétique. En effet, un état optimal de santé se définit par un équilibre harmonieux de l’énergie vitale.
Lorsque nous sommes confrontés à certaines situations ou évènements, des blocages/stress peuvent survenir tant sur le plan émotionnel que physique.
C’est en interrogeant le corps à travers le test musculaire (soit une légère pression sur l’avant-bras) que le kinésiologue peut accéder à votre subconscient et déterminer ainsi quelle est la source d’un mal-être, qu’il soit physique, psychique ou émotionnel.
Afin d’éliminer les blocages, le kinésiologue utilise différentes techniques pour vous guider vers une auto-guérison et retrouver ainsi équilibre et bien-être.

Le test musculaire
C’est l’outil principal du kinésiologue. C’est grâce à celui-ci que nous pouvons accéder aux informations « enregistrées » dans notre corps.
Concrètement, lors d’une séance, il s’agit d’effectuer une petite pression faite sur un muscle afin de tester son tonus. Selon ce qui va être testé, le muscle répondra « fort » si cela n’est pas une source de stress. Au contraire, si le muscle lâche on dira qu’il est « faible » et qu’un stress et bel et bien présent.
De plus, le test musculaire sert à déterminer ce qui amènera le corps/subconscient à retrouver son équilibre puis à vérifier qu’il a bien intégré ces équilibrations.
C’est donc l’outil de base sans lequel le kinésiologue n’existerait pas ! Toutefois il est très important de savoir l’utiliser avec expérience et déontologie sans quoi il peut ne plus être fiable.
Comment se déroule une séance?
Chaque séance est unique en soi mais
toutes suivent un même principe qui consiste à:
Montrer au corps ce qui le déséquilibre
(source de stress)
Montrer au corps ce qui le rééquilibre
Effectuer la/les corrections qui amèneront le corps au rééquilibrage
Montrer au corps qu’il est rééquilibré (ancrage)
Au début de chaque séance, il y a un temps d’échange entre le client et le kinésiologue qui permet d’évoquer les raisons qui l’amène.
Puis, le kinésiologue déterminera, à l’aide du test musculaire, quel sera l’objectif à travailler et éliminera les blocages à l’aide de différentes méthodes de corrections qui permettront le rééquilibrage.
La séance se déroule habillé, déchaussé et pour la plupart du temps assis. Les corrections peuvent avoir lieu debout, allongé avec parfois des mouvements à réaliser.
Si le client est dans l’impossibilité d’effectuer un mouvement, ce sera le kinésiologue qui le fera à sa place en transfert.
Pour qui? Pour quoi?
La kinésiologie s’adresse à tous: bébés, enfants, adolescents, adultes.
Lors d’une séance sur un bébé, petit enfant ou personne à mobilité réduite, le kinésiologue a la possibilité de passer à travers ce que l’on appelle un transfert c’est-à-dire une tierce personne qui fera le lien entre les deux et qui pourra effectuer les corrections.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez consulter un kinésiologue
Douleurs physiques
Maladies
Gestion du stress/des émotions
Troubles du sommeil
Phobies/peurs
Angoisse/anxiété
Manque de confiance en soi
Dépression/tristesse
Choc émotionnel/traumatisme
Développement personnel
Connaissance de soi
Troubles alimentaires
Allergies
Cette liste est non-exhaustive.
